Classement des meilleurs GPU pour les smartphones (2023)

Mis à jour à 04 Février 2023

Sélectionner le fournisseur de référence :

Nom du GPU

Rang

Score

Apple M2 10-Core GPU

1

891.5

Apple M2 8-Core GPU

2

839.2

Apple M1 7-Core GPU

3

620

Apple M1 8-Core GPU

4

588

Adreno 740

5

478

Apple A16 GPU 5-Core

6

458.5

Apple A12X Bionic GPU

7

444.7

Apple A15 GPU 5-Core

8

427.55

Apple A15 GPU 4-Core

9

395.75

Adreno 730

10

380.5

Apple A14 Bionic GPU

11

317.5

Apple A13 Bionic GPU

12

307

Samsung Xclipse 920

13

302

Mali-G710 MP10

14

298.5

Mali-G610 MP6

15

272

Adreno 660

16

250.5

Mali-G710 MP7

17

250

Apple A12 Bionic GPU

18

245

Mali-G78 MP22

19

232

Apple A10X Fusion GPU

20

224.5

Adreno 650

21

206

Mali-G77 MP11

22

199

Mali-G77 MP9

23

184

Apple A11 Bionic GPU

24

166.9

Adreno 640

25

166

Mali-G78 MP14

26

154

Adreno 642

27

153

Mali-G76 MP16

28

151.5

Adreno 630

29

150

Mali-G72 MP18

30

145

Mali-G78 MP20

31

144

Apple A9X

32

140.15

Adreno 642L

33

133

Nvidia Tegra X1 Maxwell GPU

34

123

Mali-G76 MP10

35

119.5

Mali-G72 MP12

36

118

Mali-G57 MP5

37

115

Apple A10 Fusion GPU

38

114.15

Adreno 540

39

111.5

Mali-G57 MP6

40

107.5

Mali-G71 MP20

41

105

Mali-G68 MP4

42

101

Mali-G76 MP12

43

96.5

Adreno 620

44

95

Adreno 619

45

91

Adreno 530

46

88

Mali-G52 MP6

47

87

Adreno 618

48

84.5

Mali-G57 MP4

49

84

Mali-T880 MP12

50

82

Mali-G76 MP4

51

80

Apple A9

52

79.95

Mali-G57 MP3

53

74

Mali-G71 MP8

54

73.5

Adreno 619L

55

72.5

PowerVR GXA6850

56

70.4

Adreno 616

57

65

Mali-G57 MP2

58

63

Nvidia Tegra K1 Kepler GPU

59

60

Mali-T760 MP8

60

53.5

Adreno 512

61

50

Adreno 430

62

49

PowerVR GM9446

63

45

PowerVR GX6450

64

44.8

Mali-G52 MP2

65

44

Adreno 420

66

41.35

Adreno 612

67

41

Mali-G51 MP4

68

39

Mali-T880 MP4

69

39

Mali-G72 MP3

70

38

Adreno 610

71

36

Adreno 509

72

36

Adreno 418

73

34

Mali-T830 MP3

74

34

Intel HD Graphics (Cherry Trail)

75

32

Adreno 510

76

31

Mali-T760 MP6

77

31

Adreno 508

78

30

PowerVR G6430

79

27.9

PowerVR GX6250

80

27.8

Mali-T880 MP2

81

24

Adreno 330

82

24

Mali-G57 MP1

83

24

Mali-G52 MP1

84

24

PowerVR G6400

85

23.6

Adreno 506

86

23

Mali-T628 MP6

87

22.8

Mali-G71 MP2

88

22

PowerVR GE8320

89

20

PowerVR GE8322

90

19

Mali-T830 MP2

91

18.5

Nvidia GeForce Tegra 4

92

17.5

Adreno 505

93

17

Mali-T860 MP2

94

17

Mali-T760 MP2

95

16

Intel HD Graphics (Bay Trail)

96

16

Mali-T760 MP4

97

16

PowerVR G6200

98

15

Mali-T624

99

14.2

PowerVR GE8300

100

14

A partir de la liste des graphiques ci dessus, nous pouvons maintenant comprendre facilement quel modèle de GPU de smartphone a les performances les plus puissantes aujourd'hui, comme vous le savez, l'unité de carte graphique ou communément appelée GPU a une fonction très importante pour certains smartphones modernes qui existent aujourd'hui, en utilisant un bon matériel GPU vous pouvez exécuter des travaux lourds sur votre smartphone, en particulier en termes de processus de rendu de modèles 3D.

Prenons un exemple simple, le GPU est un matériel crucial si vous voulez jouer à un jeu sans avoir de problèmes de décalage, en particulier pour les jeux qui ont un modèle d'architecture 3D lourd.

Le GPU n'est pas comme le CPU qui a des tâches cruciales pour traiter n'importe quoi globalement, le GPU a seulement une tâche spéciale qui est seulement pour le rendu graphique seulement, qui inclut le rendu d'image 2D et aussi pour le rendu d'image 3D qui typiquement dans certains jeux mobiles modernes.

Maintenant, si vous utilisez le dernier matériel GPU de niveau supérieur, il peut traiter n'importe quelle tâche graphique lourde sans heurts, mais c'est très contraire si votre téléphone utilise encore le matériel GPU ancien modèle, nous pouvons assurer qu'il ne sera pas en mesure de traiter certains travaux de rendu graphique lourd et le résultat final, il apportera une mauvaise expérience pour l'utilisateur parce que le processus de rendu sera fin avec des lags, bégaiements et parfois geler.

Alors, le matériel GPU est il nécessaire uniquement pour les jeux? Non, le matériel GPU est un matériel important qui n'est pas seulement nécessaire pour les jeux vidéo, mais aussi pour d'autres usages tels que la conception graphique mobile, la création de contenu mobile, l'édition de photos et de vidéos mobiles et bien plus encore.

Après avoir compris la fonction principale du matériel GPU pour le smartphone, pour obtenir la meilleure expérience lors de l'utilisation du smartphone moderne qui peut gérer de multiples emplois en particulier pour le rendu d'image 2D / 3D, vous devez choisir le bon smartphone qui doit s'adapter à vos besoins et enfin cet article peut vous aider parce que nous avons des données pour aider l'utilisateur à prendre une décision auto du point de vue du matériel GPU smartphone.

Ce que nous faisons est la collecte de données GPU smartphone de référence de plusieurs fournisseurs de référence de confiance et de créer le rang tableau de la à partir de chaque score de référence, de sorte que l'utilisateur peut facilement comprendre comment la bonne que le matériel GPU dans le tableau de classement.

Sources de données?

La première chose, c'est que nous ne générons pas les données de score nous mêmes, nous les collectons simplement auprès de plusieurs fournisseurs d'outils de référence, tous les outils de référence que nous avons utilisés pour établir la liste de classement doivent être fiables, avoir une bonne réputation, comme le montrent les commentaires des utilisateurs, et enfin, toutes les données de l'outil de référence doivent pouvoir se refléter dans le monde réel.

Ainsi, à partir de tout ce qui précède, nous avons choisi les données de plusieurs outils de référence, à savoir :

Mais, vous devez savoir, nous ne sommes pas affiliés à eux, nous utilisons juste leurs données pour aider l'utilisateur à comprendre comment le bon GPU qu'ils utilisent sur leur smartphone.

Comprendre les données de classement?

Très simple, le plus grand score de référence aura un rang plus petit dans les données du graphique, en moyenne le plus petit rang aura plus de bonnes performances que le plus grand nombre de rangs.

Mais, nous limitons les données de classement au maximum pour le 100ème rang seulement, parce que le 100ème rang a généralement de bonnes performances qui peuvent être utilisées par l'utilisateur moderne.

Pour une meilleure compréhension de la façon dont les données du tableau de classement fonctionnent, si le matériel GPU est classé dans le top 10, cela signifie qu'il s'agit d'un très bon matériel GPU mobile, car le top 10 est généralement indiqué pour le modèle GPU du smartphone phare.

Ensuite, pour le 11 - 30 rang sont également bon GPU, mais il typiquement pour le moyen jusqu'à la classe élevée smartphone GPU niveau, pour le terme de l'utilisation moderne de la performance du GPU qui a classé de 11 - 30 est bon et devrait être utilisé pour l'activité de rendu élevé.

Ensuite, pour le 31 - 60 rang qui typiquement pour le modèle de GPU pour smartphone de niveau moyen, le matériel GPU qui s'est classé autour du 31 jusqu'au 60 devrait avoir de bonnes performances pour traiter la plupart des activités de rendu, mais le résultat final peut être comparé au GPU du smartphone phare, parce que le modèle de GPU mobile de niveau moyen peut avoir des performances matérielles limitées.

Le dernier rang, du 61 au 100, correspond généralement à un modèle GPU d'entrée de gamme ou à un modèle GPU de smartphone de type ancien. Les performances peuvent être similaires à celles d'un GPU de niveau moyen, mais comme il s'agit d'un modèle ancien ou d'entrée de gamme, les performances matérielles peuvent être limitées pour les activités de rendu d'images lourdes.

Calendrier de mise à jour des données?

En général, nous mettons à jour les données de classement chaque première semaine de chaque mois de manière périodique, mais dans certains cas, nous pouvons mettre à jour les données de classement plusieurs fois par mois, car nous avons besoin des dernières données de la dernière version du modèle GPU dès que possible si elles sont déjà disponibles sur la source de la base de données.

Conclusion

Ainsi, aujourd'hui, vous devriez être tp savoir ce que le modèle de smartphone mobile GPU qui ont la meilleure performance reflétant les données du tableau de classement, puis ff vous avez plan pour apporté de nouveaux téléphones à l'avenir, si les données de classement ci dessus peut vous aider à choisir les meilleurs et les téléphones droit qui convient pour les besoins.

Mais encore, si vous avez besoin d'obtenir la meilleure expérience utilisateur de vos téléphones sélectionnés, alors ne voyez pas sur la perspective du matériel GPU seulement, mais vous devez voir à l'autre matériel comme le CPU et RAM, parce qu'ils sont également ont une fonction très cruciale pour le smartphone et ils sont il semble liés les uns aux autres en terme d'apporter le meilleur résultat de l'expérience utilisateur.

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur GPU mobile qui existe aujourd`hui ?

Sur la base de GFXBench, le meilleur GPU mobile est le Apple M2 10-Core GPU car il a le plus grand score sur la liste de classement moyenne disponible.

Quel est le meilleur matériel GPU pour les téléphones Android ?

D'après GFXBench, le meilleur GPU pour les téléphones Android qui existe aujourd'hui est l'Adreno 740.

Quel est le meilleur matériel GPU pour l`iPhone d`Apple ?

Sur la base de GFXBench, le meilleur matériel GPU pour Apple iPhone qui est officiellement utilisé aujourd'hui est le Apple M2 10-Core GPU.

Quel est le meilleur modèle de GPU Adreno ?

D'après GFXBench, le meilleur modèle Adreno est l'Adreno 740.

Quel est le meilleur modèle de GPU Apple pour iPhone ?

D'après GFXBench, le meilleur modèle de GPU Apple pour l'iPhone est le Apple M2 10-Core GPU.

Quel est le meilleur modèle de GPU ARM Mali ?

D'après GFXBench, le meilleur modèle de matériel ARM Mali est le Mali-G710 MP10.

Quel est le meilleur modèle de GPU PowerVR ?

D'après GFXBench, le meilleur modèle de GPU PowerVR est le PowerVR GXA6850.

Best Mobile Smartphone GPU Ranking (2022)

Updated at 06 December 2022

Select Benchmark Provider :

GPU Name

Rank

Score

Apple M2 10-Core GPU

1

891.5

Apple M2 8-Core GPU

2

839.2

Apple M1 7-Core GPU

3

620

Apple M1 8-Core GPU

4

588

Adreno 740

5

478

Apple A16 GPU 5-Core

6

458.5

Apple A12X Bionic GPU

7

444.7

Apple A15 GPU 5-Core

8

427.55

Apple A15 GPU 4-Core

9

395.75

Adreno 730

10

381

Apple A14 Bionic GPU

11

317.5

Apple A13 Bionic GPU

12

307

Samsung Xclipse 920

13

302

Mali-G610 MP6

14

273

Adreno 660

15

250.5

Mali-G710 MP7

16

250

Apple A12 Bionic GPU

17

245

Mali-G78 MP22

18

232

Apple A10X Fusion GPU

19

224.5

Adreno 650

20

206

Mali-G77 MP11

21

199

Mali-G77 MP9

22

184

Apple A11 Bionic GPU

23

166.9

Adreno 640

24

166

Mali-G78 MP14

25

154

Adreno 642

26

153

Mali-G76 MP16

27

151.5

Adreno 630

28

150

Mali-G72 MP18

29

145

Mali-G78 MP20

30

144

Apple A9X

31

140.15

Adreno 642L

32

133

NVIDIA Tegra X1 Maxwell GPU

33

123

Mali-G76 MP10

34

119.5

Mali-G72 MP12

35

118

Mali-G57 MP5

36

115

Apple A10 Fusion GPU

37

114.15

Adreno 540

38

111.5

Mali-G57 MP6

39

107.5

Mali-G71 MP20

40

105

Mali-G68 MP4

41

99

Mali-G76 MP12

42

96.5

Adreno 620

43

95

Adreno 619

44

91

Adreno 530

45

88

Mali-G52 MP6

46

87

Adreno 618

47

84.5

Mali-G57 MP4

48

84

Mali-T880 MP12

49

82

Mali-G76 MP4

50

80

Apple A9

51

79.95

Mali-G57 MP3

52

74

Mali-G71 MP8

53

73.5

Adreno 619L

54

72.5

PowerVR GXA6850

55

70.4

Adreno 616

56

65

Mali-G57 MP2

57

63

NVIDIA Tegra K1 Kepler GPU

58

60

Mali-T760 MP8

59

53.5

Adreno 512

60

50

Adreno 430

61

49

PowerVR GM9446

62

45

PowerVR GX6450

63

44.8

Mali-G52 MP2

64

44

Adreno 420

65

41.35

Adreno 612

66

41

Mali-G51 MP4

67

39

Mali-T880 MP4

68

39

Mali-G72 MP3

69

38

Adreno 610

70

36

Adreno 509

71

36

Adreno 418

72

34

Mali-T830 MP3

73

34

Intel HD Graphics (Cherry Trail)

74

32

Adreno 510

75

31

Mali-T760 MP6

76

31

Adreno 508

77

30

PowerVR G6430

78

27.9

PowerVR GX6250

79

27.8

Mali-T880 MP2

80

24

Adreno 330

81

24

Mali-G57 MP1

82

24

Mali-G52 MP1

83

24

PowerVR G6400

84

23.6

Adreno 506

85

23

Mali-T628 MP6

86

22.8

Mali-G71 MP2

87

22

PowerVR GE8320

88

20

PowerVR GE8322

89

19

Mali-T830 MP2

90

18.5

NVIDIA GeForce Tegra 4

91

17.5

Adreno 505

92

17

Mali-T860 MP2

93

17

Mali-T760 MP2

94

16

Intel HD Graphics (Bay Trail)

95

16

Mali-T760 MP4

96

16

PowerVR G6200

97

15

Mali-T624

98

14.2

PowerVR GE8300

99

14

Adreno 405

100

14

From the chart list above, now we can understand easily what a smartphone GPU model that have most powerful performance today, then like you know Graphic Card Unit or commonly called GPU have very important function for some modern smartphone that exist today, by using good GPU hardware you can running any heavy jobs on your smartphone, especially in term for 3D model rendering process.

Lets take simply, GPU is a crucial hardware if you want playing some game without getting any lags issues, specially for game that have heavy 3D architecture model.

GPU is not like CPU that have crucial jobs for processing anything globally, GPU only have one special job that is only for graphic rendering only, that included for 2D image rendering and also for 3D image rendering that typically in some modern mobile games.

Now, If you are using latest top tier GPU hardware it will can processing any heavy graphic task smoothly, but this is very contrast if your phone still using the old model GPU hardware, we can ensured it will fail to process some heavy graphic rendering jobs and the final result it will bring bad experience for user because the rendering process will be end with lags, stutter and sometime freeze.

Then, are the GPU hardware is needed for gaming purpose only? No, GPU hardware is important hardware that needed not just for gaming purpose only but it will needed for any other multi purpose such as for mobile graphic designer, mobile content creator, mobile photo and video editor and much more.

After understanding main function of the GPU hardware for the smartphone, for getting the best experience when use the modern smartphone that can handle multiple jobs specially for 2D / 3D image rendering, you should choose the right smartphone that must fit for your needed and finally this article can helping you because we have data for help the user for making self decision from the smartphone GPU hardware perspective.

The what we do are collecting benchmark smartphone GPU data from several trusted benchmark provider and creating table rank from the from each benchmark score, so the user can easily understand how the good that GPU hardware in ranking chart.

Data sources?

The first thing, we doesn't generate score data itself, we just collecting them from several benchmark tool provider, the all benchmark tool that we used for making the rank list they all are must be trusted, have a good reputation it can be see by user feedback and the last the all data from the benchmark tool must can be reflected to the real world use.

So, from the all thing above we choose data from the several benchmark tool, they are :

But, you should to know, we are not affiliate to them, we just use their data for helping the user for understanding how the good the GPU that they use on they smartphone.

Understanding the rank data?

Very simple, largest benchmark score will have smaller rank in the chart data, in the mean smaller rank will more have good performance than the higher rank number.

But, we are limited the rank data max for the top 100th rank only, because the top 100th typically be have good performance that can be use for the modern user needed.

For deeper understanding how the rank chart data work are if the GPU hardware ranked on top 10th that should be very good mobile GPU hardware because the top 10th typically indicated for the flagship smartphone GPU model.

Then, for the 11th - 30th rank are also good GPU, but it typically for the medium up to high class smartphone GPU level, for the term of modern use the performance from the GPU that ranked from 11th - 30th is good and should can be use for the high rendering activity.

Next, for the 31th - 60th rank that typically for the medium tier smartphone GPU model, the GPU hardware that ranked around 31th until 60th should have good enough performance for handled most rendering activity, but the final result can be compared to the flagship smartphone GPU, because the medium tier mobile GPU model may have limited hardware performance.

The last 61th - 100th rank typically indicated for the entry-level up to medium tier GPU model or the old type smartphone GPU model, the term of performance may similar to the medium GPU tier, but because they old or the entry-level, the hardware performance may be limited for handled heavy image rendering activity.

Data update schedule?

Generally we are updated the rankings data at every first week of every month periodically, But in some case we can update the rank data couple time in a month, that we are do because we need the latest data from the latest release GPU model as soon as possible if they already available on the source of database.

Conclusion

Thus, today you should be tp know what the mobile smartphone GPU model that have best performance reflecting from the ranking chart data, then ff you have plan to brought new phones in future, so rankings data above can helping you to choosing the best and right phones that suitable for the needs.

But still, if you need get the best user experience from your selected phones, then don't see on the GPU hardware perspective only, but you must see to the other hardware such as CPU and RAM, because they are also have very crucial function for the smartphone and they are it seems related to each other in term for bringing the best user experience result.

Common frequently asked questions

What is the best mobile GPU that exist today?

Based on GFXBench the best mobile GPU is Apple M2 10-Core GPU because has biggest score on the average available rank list.

What is the best GPU hardware for Android phones?

Based on GFXBench the best GPU hardware for Android phones that exist today is Adreno 740.

What is the best GPU hardware for Apple iPhone?

Based on GFXBench the best GPU hardware for Apple iPhone that officially used today is Apple M2 10-Core GPU.

What is the best Adreno GPU model?

Based on GFXBench the best Adreno model is Adreno 740.

What is the best Apple GPU model for iPhone?

Based on GFXBench the best Apple GPU model for iPhone is Apple M2 10-Core GPU.

What is the best ARM Mali GPU model?

Based on GFXBench the best ARM Mali hardware model is Mali-G610 MP6.

What is the best PowerVR GPU model?

Based on GFXBench the best PowerVR GPU model is PowerVR GXA6850.